Suite à l’invitation de la Présidente de l’association de gestion du Fort de Queuleu, Mme Paule Einig de Thionville, compagne de notre ami René Comoretto, une douzaine de membres de notre comité s’est donnée rendez-vous  le vendredi 9 novembre pour une visite commentée par un guide de l’association.
Celle-ci s’est déroulée de 9h à 11h30. En préambule à la visite de ce camp de concentration, une explication sur la construction de ce Fort réalisée par les vainqueurs de 1870 a permis de mieux comprendre l’utilité militaire de ces Forts entourant Metz ; Bellecroix, Queuleu, St Privat, Plappevile.
Après la déroute de 1940, les Allemands reprennent possession de ce Fort et y installent de Octobre 1943 à la mi-août  1944 un camp de concentration. Plus de 1500 lorrains y séjourneront pour des motifs variés ; dénonciation, distribution de tracts, refus de parler allemand, résistance à l’occupant, aide au passage en zone libre  etc.
Je passe sous silence les conditions effroyables de vie dans ces cellules individuelles ou collectives de ces internés (nourriture, hygiène, brimades, coups pour espérer des aveux). Certains y sont morts, d’autres envoyés dans d’autres camps de sinistre mémoire. 4 se sont évadés et ont pu rejoindre le sud de la France pour s’enrôler dans les forces de libération.
 Avec toutes les explications de notre guide et la visite détaillée des lieux, ces 2h 30 ont paru courtes.
Merci au guide passionné par l’histoire de ces 10 mois de souffrance endurées par ces Mosellans, et pour ceux intéressé par cette visite n’oubliez pas de vous habiller chaudement.