Le dimanche 7 Octobre, le Souvenir Français de Noisseville organisait dans le cadre de la commémoration des 110 ans du monument de Noisseville,  une marche pour tous  et une course pour les scolaires des écoles environnantes. La marche débutait de la Fim de Metz et rejoignait Noisseville en passant par les lieux de mémoire et de combats de 1870 (Ferme de Comombey, Totenallée, ravin de la Planchette, monument au lion de Retonfey.) Cette marche a été sécurisée principalement par nos bénévoles du Comité 57 des Médaillés ; Mmes Manette Lagarde, Danièle Mathis, Jeannine Lejealle et Mrs Guy Poncet, René Comoretto, Jean Pierre Moinard.
Notre trésorier au volant d’un bus affrété par les Tamm de Metz a permis le retour à la Foire Expo. La course pour les scolaires partait du parking Lidl en direction de Montoy Flanville, passait sous l’autoroute et rejoignait le Monument de Noisseville ou se jugeait l’arrivée. Tous les enfants ont reçu une médaille offerte par le CD57 et ont posé fièrement sur les marches du monument.
Nul ne doute que ces manifestations seront reprises les années prochaines. Merci à tous ceux non cités qui ont apporté également un peu de leur temps.